Trail du Teillon 2019

La ligne de départ du Trail du Teillon 2019
Bénévole devant la cabane de la bergère au sommet du Teillon

Le trail du Teillon 2019, notre tout premier trail a eu le 7 juillet 2019. Au matin, l’orage gronde sur le Teillon, la pluie tombe sans discontinuer. Les bénévoles en place sur le parcours essaient de se protéger. Pendant ce temps au niveau de la zone de départ, la mairie de Peyroules, les participants d’attendent avec impatience. 

Le départ du trail du Teillon 2019 est décalé d’un quart d’heure et tout le monde scrute le ciel avec angoisse. Et puis, le vent chasse les nuages vers les Alpes Maritimes, un ciel magnifique apparait et le Trail du Teillon peut commencer !

Pour cette première édition, nous avions décidé de faire un parcours unique de 18 km avec un dénivelé positif de 1000 mètres. Au programme : la montée vers le vieux village de Peyroules « Ville », le passage par la chapelle St Pons, inscrite aux monuments historiques puis direction Séguret et son abreuvoir où chevaux et moutons se désaltèrent. C’est aussi ici où les compétiteurs trouveront le premier ravito. Ce premier ravito permet de démarrer la difficile montée vers le « Seigneur Teillon » culminant à 1893 mètres pour découvrir un impressionnant paysage à 360 ° : Castellane, les montagnes des Alpes de Haute Provence, le Verdon, le lac de Castillon, le Haut var, les pré-alpes d’Azur et même les cimes du Mercantour. Et oui, faire un trail en Haute Provence c’est profiter de ce spectacle.

Coureur du trail du Teillon
Coureurs au sommet du Teillon

C'est parti pour la descente ...

Après, il faut redescendre puis emprunter le Col des Portes, frontière entre Peyroules et sa vallée du Jabron et Soleilhas et son Estéron. Viens ensuite le captage d’eau du village de Peyroules et son 2ème ravito, les Moulières, le col de Peyroules et enfin le plateau qui permet d’aborder la dernière descente avant l’arrivée.

Grâce aux radios dont bénéficient les bénévoles nous pouvons observer en temps réel l’évolution des concurrents. Après uniquement 1h41, le vainqueur franchit la ligne d’arrivée c’est Jérémy DEFAYE. Une minute plus tard, le deuxième arrive à son tour (1er espoir). Et les autres concurrents suivront. La dernière participante est allée au bout du parcours en 4h20. Bravo à elle ! Le trail du Teillon, c’est un trail pour tous quelque soit son niveau

Nos champions sont fatigués mais ont la banane !! Un bel apéritif offert par le Comité des Fêtes est disponible à l’arrivée. Viens ensuite la Pasta Party dans la salle des Fêtes Gilbert Sauvan. L’accueil des Peyrouliens sera fortement apprécié et applaudi par les concurrents à l’unanimité et par les accompagnants.

La Pasta party du trail du Teillon
Salle des fêtes

Un grand merci !

Ensemble, la commune de Peyroules, les deux comités des Fêtes (la Foux et Peyroules), les Peyrouliens et les autres bénévoles, cette belle fête a été magnifique. Nous remercions mon sponsor comme Casino Castellane, Eiffage et le Crédit Agricole. Nous remercions également nos partenaires institutionnels comme la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon (CCAPV), le Parc Naturel Régional du Verdon, le département des Alpes de Haute Provence et les chaussettes jaunes.

Retrouvez les résultats ici

Vous pouvez également retrouverez les photos de cette première édition ici

Envie de participer à la deuxième édition ? Plus d’informations ici